jeudi 22 octobre 2015

Assemblée générale du secteur "Rive Nord"

Le mot d'accueil 

Bonjour à toutes et à tous
et bienvenue à notre Assemblée Générale du secteur ACO "Rive Nord" 

Arrivé au terme d'un mandat  qui s'est prolongé au-delà de mes prévisions, (Et je ne suis pas seul dans ce cas-là : Cécile a également joué les prolongations), il importe qu'on fasse le point ensemble sur l'avenir notre secteur.
En septembre 2009 quand je suis arrivé au comité de secteur il y avait 5 membres laïcs  et un aumônier (Georges), mais avec le départ de Marcel il n'y avait plus de responsable en titre. Fort d'une expérience identique une vingtaine d'années auparavant dans le secteur "Sillon" (expérience qui me laissait d'excellents souvenirs) j'ai accepté la mission. Je n'ai pas été long à comprendre que le paysage de notre mouvement au niveau local avait beaucoup évolué, j'ai notamment découvert deux éléments qui m'ont semblés préjudiciables :
Tout d'abord l'étendue géographique du secteur "Les deux Rives" à savoir en gros un triangle de 60kms de côtés, ce qui de facto entraînait d'autres modes de communications : Plus question de prendre son vélo pour aller voir Paul, Pierre ou Marguerite  et discuter avec eux les yeux dans les yeux. A ce souci nous avons essayé de répondre par un nouvel outil "Internet", avec la nomination de "Correspondants" qui étaient souvent ceux qui avaient donné leur adresse électronique et avec l'établissement d'un blog. Je conviens bien volontiers des limites du système. C'est une des raisons qui nous ont conduit à diviser ce secteur en 2 parties, un secteur dans le Sud Loire et le nôtre rebaptisé "Rive Nord".
L'autre élément qui sautait aux yeux était le manque patent de renouvellement des effectifs depuis les 30 dernières années, ce qui a irrémédiablement conduit à un vieillissement et une ancienneté tant des militants que des équipes de RDV. Pour en avoir discuté avec un certain nombre d'entre vous dans des lieux différents, j'admets volontiers que sur ce sujet nous n'avons pas été sans rien faire, mais force est de reconnaître que nos actions n'ont pas eu les résultats escomptés. Avions-nous une obligation de résultats?
Tout ce que je viens de vous dire c'est le côté pessimiste de mon intervention,  c'est l'histoire, le passé, mais ce qui nous intéresse c'est l'avenir, et en ce qui concerne cet avenir, j'ai de bonnes raisons d'espérer.
3 choses pour étayer ces raisons d'espérer:
Premier élément : Au fil du temps nous avons renouvelé la composition du comité de secteur. Il est aujourd'hui composé de délégués des équipes de RDV qui envoient un ou deux représentants souvent le responsable d'équipe mais pas forcément. Une ou deux équipes font encore la sourde oreille à cette proposition, quelques-unes sont plus ou moins régulières, mais globalement le processus est validé. Ce comité de secteur se réunit 3 fois par an et entre temps un bureau qui était constitué de la trésorière, du responsable et de l'aumônier traitait des affaires courantes et de l'ordre du jour de la réunion suivante. Le prochain CdS aura bien sûr à définir sa méthode et son calendrier: Rien n'empêche l'innovation en la matière et nous vous ferons quelques propositions en fin d'après-midi.   
Deuxième élément : Aujourd'hui, au moment où je vous parle l'aumônerie  est assurée, ce n'était pas le cas lors de notre dernière assemblée. C'est doublement intéressant car de fait l'aumônier est un des éléments stables du groupe et il permet à tout un chacun un petit rappel du pourquoi de notre présence. Non seulement l'aumônerie est assurée, mais elle l'est d'excellente manière.  Christian s'excuse souvent de ne pas avoir la "culture ACO" mais sa foi et sa volonté d'être au service du mouvement et des croyants qui le composent sont des atouts pour notre secteur. Merci Christian d'avoir accepté cette responsabilité!
Troisième élément : Nous ne sommes pas seuls
Non, nous ne sommes pas seul : Le département et le CCMO nous accompagne : Quand ils le peuvent et ils peuvent souvent, Benoît et Anne Claire viennent nous apporter leur éclairage, du CCMO pour Anne Claire  du département et voire même du national pour ce qui concerne Benoît.
Nous ne sommes pas seuls : Nous pouvons travailler en collaboration avec nos voisins, je pense particulièrement au secteur ACO "Saint Nazaire Presqu'île" avec lequel, et dans la suite de la rencontre à Kerguennec du 3 septembre 2012, nous venons de créer une commission pour essayer de rejoindre les jeunes adultes et faire un bout de chemin avec eux. La première réunion d'une dizaine de personnes, qui a eu lieu à Savenay le 21 septembre dernier  semble bien augurer de la suite.  
Nous ne sommes pas seuls, nous faisons partie d'un mouvement et il faut bien que nous utilisions les ressources  que ce dernier met à notre disposition. Je veux parler de "Témoignage" bien sûr, mais également de "Parlons-en" dont on sait qu'il est très utilisé du côté de Méan, Penhoët,  Montoir, et de "Repères" plus destiné à la conduite du mouvement. Je veux également parler des retraites et autres journées de ressourcement, ainsi que des journées de formation telle que celle du dimanche 15 novembre que Maryse viendra nous présenter en fin d'après-midi
Nous ne sommes pas seuls, notre mouvement au niveau national nous offre une voie à suivre, une priorité définie lors de notre dernière rencontre nationale : "Les personnes, les travailleurs en situations de précarité, de fragilité, sont au cœur du projet missionnaire de l'ACO". J'imagine que chacun de ces mots résonne au cœur de chacun d'entre nous que ces mots nous parlent. Mais, où en sommes-nous concrètement de l'appropriation et de la conduite de cette priorité? De quel(s) projet(s) serons-nous porteurs cette année?
Je vais vous dire ce que je crois au fond de moi-même, vous faire part de mon intime conviction comme on dit: Si cette année notre assemblée de secteur, dans le cadre de cette priorité, est en capacité de dégager un projet, un seul, pourvu qu'il soit précis et concret, et qu'il puisse irriguer les rencontres de nos équipes de révision de vie , les soucis d'organisation interne s'éteindront d'eux même.

Nous ne sommes pas seuls: Croyons que l'Esprit Saint non seulement travaille en chacun d'entre nous, mais qu'il travaille également au sein de notre comité de secteur.
Jean Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire