dimanche 29 septembre 2013

Assemblée générale du secteur "Les deux Rives", à Saint Joachim le samedi 28 septembre


Le mot d'accueil 
Bonsoir,
Voilà les vacances sont finies et c'est tant mieux. Comme vous avez pu le constater, nous avons avancé la date de notre assemblée générale de secteur par rapport aux années passées, car l'année ACO qui se prépare pour notre secteur sera une année importante, nous n'aurons donc pas de trop de 2 ou 3 semaines supplémentaires pour mener notre mission à bien.
Je viens de parler  d'une année importante, j'aurai pu dire une année capitale:
En effet nous allons avoir en 2013 / 2014 deux chantiers à mener de front
Le premier chantier sera la refondation de notre secteur. 2 mots pour situer la problématique:
La déliquescence de notre comité de secteur n'est un secret pour personne. En 4 ans notre CdS est passé de 6 à 3 personnes (et je compte l'aumônier). En principe Cécile devait partir aujourd'hui (ce qui nous laissait Georges et moi en tête à tête).Elle propose de poursuivre sa mission cette année sous réserve de disponibilité professionnelle. Quant à moi, mon mandat se terminera à la fin de l'année après la rencontre nationale.
Depuis 4 ans nous ne sommes pas restés passifs devant cet état de fait. Nous vous avons relancés régulièrement à chaque assemblée générale de secteur, malheureusement en vain. Nous avons donc décidé que dorénavant le comité de secteur (l'organe de décisions politiques) serait l'assemblée des responsables d'équipes réunis plusieurs fois par an dont nous ne serions en quelque sorte que le bureau exécutif de ce nouveau collectif. Si sur le papier l'idée est séduisante elle peine quand même un peu à se mettre en vitesse de croisière. D'autre solution sont à l'étude comme la partition de la zone Sud-Loire pour réduire la conséquence d'un secteur géographique démesuré. Même si à titre personnel je reste plus que réservé quant à cette hypothèse, je pense qu'il faut mener l'étude à son terme.
Cette refondation sera donc un des 2 chantiers que nos responsables d'équipes constitués en Comité de Secteur auront à réaliser cette année.
L'autre chantier est la prise en charge de la Rencontre Nationale qui aura lieu à la Pentecôte 2014 (7 au 9 juin) à Angers. Chacun sait l'importance de cet événement pour notre Mouvement. Mouvement avec un M majuscule. En effet je voudrais rappeler que si faire révision de vie régulièrement tous les mois dans nos équipes est bien le fondement de notre pratique en ACO, que c'est une condition nécessaire mais qui est insuffisante. Que deviendraient nos révisions de vie sans un mouvement pour les encadrer. Je crains que nous tomberions rapidement dans un phénomène sectaire, qu'il nous faut donc participer à la vie de ce mouvement qui nous réunit si nous voulons éviter cet écueil.
Et sincèrement je pense que si pendant les 20 dernières années nous avions voulu, si nous avions su, si nous avions pu essayer  de "faire mouvement" de nous ouvrir au monde, nous aurions sans doute beaucoup moins de soucis pour régler la gestion de notre secteur. Quand je dis ça, c'est un constat que je fais, je n'engueule personne en particulier, j'ai dit "nous" je me mets dans le lot (oh! Combien). Il s'agit d'errements collectifs!
Enfin, il paraît qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire!
C'est pourquoi cette année nous vous proposons de commencer une réflexion  autour du contenu de cette manifestation. Pour nous aider dans notre discernement, nous avons le projet de rapport d'activités qui est paru dans le témoignage n° 555 de juillet août dernier qu'il nous convient d'enrichir. Il n'est bien évidemment pas question de travailler sur l'ensemble du rapport, mais pour être plus efficace nous vous avons proposé de ne s'arrêter que sur un seul point "Proposer et rendre visible l'ACO".
J'imagine donc que comme nous vous l'avions proposé dans la convocation vous avez tous pris un temps de préparation à notre assemblée et lu les pages 58 et 59 de la revue pour pouvoir illustrer cette expression  d'initiatives (réussies ou ratées) que vous avez vécues individuellement ou en équipe de révision de vie.
Jean Claude Richard



1 commentaire:

  1. "Si pendant les 20 dernières années nous avions voulu, si nous avions su, si nous avions pu essayer de faire mouvement" nous disait J-Claude
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase : combien de rencontres élargies, d'assemblée ACO élargie, de rencontre Missions Ouvrière élargies, ont été vécues depuis 20 ans, des invités il y a eu, des propositions à venir ensuite en équipe aussi, mais souvent les personnes qui sont venues sont restées dans une démarche ponctuelle.
    Pour moi, Il y a 2 aspects dans nos invitations: le développement du mouvement que nous souhaitait, bien sur, mais l’important est avant tout de donner la parole aux invités au cours d'un partage,
    cette autre dimension "faire mouvement" concernant les "plus jeunes entrés en ACO" s'ils ne peuvent pas ou ne souhaitent pas rencontrer les "plus anciens" on mourra de notre belle mort ! Sans oublier la question de l'aumônerie au vu de l'âge de nos aumôniers !!! et cela concerne toutes les équipes "jeunes ou plus anciennes". Sujet que nous n’avons pas plus le temps d’aborder en assemblée générale
    Alors comment motiver les plus jeunes , Olivier Orieux disait durant le pot : leur proposer de préparer quelque chose pour l’assemblée de secteur, pour qu’ils se sentent concernés, peut-être le faire un autre jour que le samedi…
    Comme disait Marcel : les chemins de Dieu sont autres que nos propres schémas.
    Je rappelle aussi, quand on lit les Evangiles, dans les rencontres que Jésus vit, on ne sait jamais ce que devient la personne ensuite. N'oublions qu'il y a toujours la liberté de répondre à "si tu le veux, vient et suis-moi «. Alors que l'Esprit Saint nous souffle un vent qui nous entraîne à des partages, tout en sachant que le développement ne se conjugue pas forcément avec renouvellement des équipes donc des responsabilités. Fraternellement, Patricia Moyon

    RépondreSupprimer