mardi 30 avril 2013


MO St Nazaire/Brière/Presqu’ile
Le dimanche 21 avril 2013, la Mission Ouvrière
 t’invitait à marcher  avec les disciples d’Emmaüs 

En ce dimanche après- midi, le beau soleil de printemps a guidé les pas de plusieurs personnes et enfants jusqu'au Carré Sainte-Anne, où les attendait un petit goûter.
Après ce temps convivial, l’après -midi commence par un chant « sur les route d’Emmaüs »
On se met en route avec les disciples d’Emmaüs en écoutant le texte à 4 voix,  des disciples d’Emmaüs tiré du livre «  Scènes bibliques et chœurs parlés » d’Alain et Marion Combes et en contemplant les images des pèlerins d’Emmaüs d’Arcabas. (voir texte ci-dessous)
Ensuite par petit groupe, chacun est invité à approfondir ce texte et à répondre aux questions. Il y  a 6 questions, chaque groupe réfléchit aux 6 questions mais il n’en remontera qu’une seule.

Pendant ce temps les enfants s’approprient le texte avec Anne-Sophie.
 Après ce temps de réflexion intense, petit temps de pause.
 Nous recommençons en  accueillant ce que les enfants ont fait :
« On a dessiné Emmaüs et Jérusalem, on a fait une église avec sa cloche, on a fait une route. Jésus est avec les 2 copains. » « Jésus est   avec nous » « Jésus est dans notre cœur.»
Ils viennent mettre leur dessin avec la fresque qui accueillera les pas des remontées des groupes.
 Remonter des  groupes :
Ø       1ère question : Regardons l’attitude des disciples 3 jours après la mort de Jésus.  Et nous aujourd’hui quand notre ciel est sombre, quelle est notre attitude ?   (pas gris foncé)
Les disciples ont des attitudes d’homme : Jésus mort c’et le désespoir, même si ils avaient entendu les femmes, ils ne le croyaient pas vivant.                                                                                                                                 Et nous aujourd'hui quand le ciel est sombre quelle est notre attitude ? D'abord tu accuses le coup, après tu as besoin de trouver des amis pour parler, être écouté.                                                                                Attitude de défiance dans le contexte actuel, pas de confiance dans le pouvoir de l’argent qui déshumanise.                                                                                                                                                                  Quand le ciel est sombre ; les gens sont accrochés aux valeurs qui leur tiennent à cœur (contact avec une ancienne militante syndicaliste).
Ø    2ème question : Un inconnu les rejoint sur le chemin et leur permet de s’exprimer.   (pas en pointillé gris clair)                                                                                                                                                       Et nous, avons-nous vécu une ou des rencontres qui nous ont marqué et qui on amené ou permis des échanges qui libèrent. (pas gris clair)
En révision de vie, une personne dit son inquiétude de ne plus avoir de président dans son association. En parler, lui a permis de reprendre confiance.  A une RDV  sur l’espérance, une personne dit : « Je n’ai aucune espérance. » car elle vivait une situation difficile. Les échanges au sein de l’équipe lui ont permis de repartir plus sereine.
Ø   3ème question : l’inconnu leur rappelle l’histoire du peuple de Dieu pour réveiller leur foi.  (pas en pointillé bleu)  Et nous, notre foi est elle alimentée par cette même histoire ? (pas bleu)
Un jeune prof d’histoire reproche à ses parents de ne pas lui avoir appris quelques éléments de l’histoire du peuple de Dieu.                                                                                                                                    Nous aussi nous sentons le besoin de réactualiser sans cesse notre connaissance de l’écriture et l’ approfondissement de cette Parole dans nos vies.                                                                                                    Le fait de nos échanges en équipe permet ce lien entre foi et vie. ça alimente notre punch. 
Ø       4ème question : Les disciples invitent l’inconnu à rester et partager le repas, alors que lui s’apprête à continuer sa route.(pas pointillé bleu clair)                                                                                                          Et nous, sommes nous assez disponible pour accueillir l’autre ? (pas bleu clair)
Ca dépend de nos disponibilités et de notre temps. Mais il faut savoir se rendre disponible.                                    Accueillir un voisin qui vient boire un café, aller voir des amis.                                                                         Avoir l’humilité d’accepter l’aide des autres.                                                                                                 Entraide, partage des soucis dans notre équipe ACO.
Ø 5ème question : Ils le reconnurent au partage du pain.(pas jaune clair)                                                                                                            Et nous, arrivons-nous à reconnaître Jésus dans notre vie et la vie des autres ? (jaune clair)
Nous reconnaissons Jésus dans la transformation de personne qui, grâce à des rencontres, des échanges et le soutien, ont accepté de participer à une vie de mouvement. Le moment de la Révision de Vie est un moment privilégié pour relire dans la foi notre histoire et notre vécu aujourd’hui. Prendre le temps de s’arrêter et de se poser des questions.  Ce n’est pas si simple de reconnaître Jésus dans notre vie. Le repas est un lieu important pour la « rencontre » le « dialogue» et le « partage».
Ø    6ème question : Jésus leur a permis de relire leur histoire de croyants et de témoigner.  (pas Jaune brillant)                                                                                                                                           Et nous, prenons nous le temps et les moyens de relire notre vie à la lumière de la foi et dans témoigner ? (pas jaune brillant)
L’importance d’être dans un mouvement pour s’arrêter et relire.                                                           L’importance des phrases du Missel pour relire l’évangile.                                                                                        Les journées de partage.
Après ce temps de partage riche en paroles, nous continuons notre célébration, car tout ce que nous avons vécu depuis le début de ce temps fort  est célébration.

Nous écoutons le « Je crois en Dieu d’aujourd’hui» de Mgr Marcel Perrier
Je ne crois pas au dieu qui dirigerait tout, tous les évènements, chaque instant de nos vies.                                                   Mais je crois en Dieu qui crée nos libertés, quel que soient nos chemins….
Je ne crois pas au dieu qui pourrait décider de la mort des vivants, fixant le jour et l’heure.                                                                                                      Mais je crois en un Dieu qui fait vivre les morts d’une éternelle vie.
Je ne crois pas en un dieu qui laisserait tomber,  après quelques années, ses enfants dans le néant. Mais je crois en un Dieu, Père toujours fidèle, serviteur de la vie.
Je ne crois pas au dieu derrière les nuages, spectateur lointain de l’histoire des hommes.                                                                 Mais je crois en un Dieu venu en Jésus-Christ partager notre vie.
Je ne crois pas au dieu surveillant pointilleux de tous nos manquements.                                                                                               Mais je crois en un dieu passionné de bonheur, vivant Esprit d’Amour, dynamisant nos cœurs
Puis en se donnant la main nous chantons le Notre Père du Burkina Faso.
Nous terminons ce temps pour la lecture à 2 voix et avec un fond musical du poème de Serge Savoldelli  « Dépaysement »
  Longuement, il l’écouta du regard et du cœur. Un silence léger l’enveloppa.                                                                           Une brise discrète épousa ce silence. Il prit enfin la parole et dit :
Je ne suis pas sans visage, Je ne suis pas sans voix.  Mais pour me percevoir et m’entendre,  Tu devras aiguiser tes sens, Même s’ils ne suffisent pas.
Ta porte je ne forcerai, Ni ma présence ne t’imposerai, Car je suis discrétion.
A la place où tu m’attends, Tu ne me trouveras pas. Là où tu veux, je ne serai pas,                                                                Car je suis surprise.

Tu me trouveras où tu ne m’attends pas,  Au détour du chemin, je peux me présenter, mais ne préjuge de rien. Car je suis étonnement.   

Un bruissement de feuille, Le souffle de l’air, Une inflexion de voix, Peuvent être mes paroles. Mon regard tu trouveras peut- être Dans les traits fulgurants de la lumière. 
  
Pour ceux qui le souhaitait l’après- midi c’est prolongée par un pique- nique convivial
                                                                       Merci pour ce temps partagé,
Anne-Claire

Texte des disciples d’Emmaüs tire du livre « Scènes bibliques et chœurs parlés » d’Alain et Marion Combes



Le texte est lu à 4 voix avec un fond musical.
L’aubergiste : «  Deux disciples de Jésus allaient à un village nommé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem. Ils parlaient des derniers évènements.                                                                                              Pendant qu’ils discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux. »
·         1ère image : Jésus avec eux
L’aubergiste : « Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. »
Jésus : « De quoi parlez vous qui vous rende si tristes ? »
Cléopas : « Tu viens de Jérusalem et tu ne sais pas ce qui est arrivé ces jours-ci ? »
Jésus : « Qu’est-ce qui est arrivé ? »
Le Pélerin : «  Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth. C’était un grand prophète en paroles et en actes devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et les magistrats l’ont livré pour le faire condamner à mort. On l’a crucifié. »
Cléopas : « Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. »
Le pèlerin : « Pourtant, quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Ce matin, elles sont allées au tombeau de Jésus, et elles n’ont pas trouvé son corps. Elles sont venues dire que des anges leur sont apparus, et qu’ils ont annoncé qu’il est vivant. »
Cléopas : «  Quelques-uns de nous sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
 Jésus : «  Seriez-vous sans intelligence ? Comme vous êtes lents à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Il fallait que le Christ souffre ces choses pour qu’il entre dans sa gloire. »
Le Pèlerin : « Quel prophète a dit cela ? »
Jésus : « Tous les prophètes depuis Moïse l’ont annoncé ! Oui, Moïse en parle quand il dit : «  Vous ne briserez pas un seul os », c’était la première allusion à la façon dont Jésus est mort. »  
Cléopas : « C’est vrai qu’après sa crucifixion on a brisé les jambes des autres suppliciés mais pas les siennes…… »
Jésus :  « Il y a encore Isaïe qui revient plusieurs fois sur tout ce que le Christ devra subir pour son peuple, rappelez-vous : «  de la plante des pieds à la tête, il n’a rien d’intact : blessures, plaies, meurtrissures….. » et aussi :  « il a été méprisé et abandonnée des hommes…. » Il y a encore le prophète Jérémie, et puis Daniel et bien sûr David dans les spaumes : « Même l’ami sur qui je comptais, et qui partageait mon pain, a levé le talon contre moi….. » »  
Le pèlerin : « Cet ami, c’est Judas qui a trahi Jésus. »
Cléopas : « Je n’ai jamais entendu les choses de cette façon. »
Jésus : « Et vous devez savoir que Jésus doit ressusciter, Jonas en a été le signe, quand il est resté trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson. Davis l’a annoncé en disant cette phrase : « Tu ne permettras pas que ton fidèle soit détruit. »                                                                                                                      Oui, si son « fidèle » n’est pas détruit c’est qu’il va ressusciter, toutes les écritures témoignent qu’il sera là…. Toujours. Ne vous découragez pas….. 
·         2ème image : Arriver à Emmaüs 
Jésus : « Mais nous voilà à Emmaüs ; je crois que vous devez vous arrêter ici. Moi, je continue ma route. » 
Le pèlerin : « Non, je t’en prie, reste avec nous …. »
Cléopas : « La nuit va tomber, où irais-tu dans le noir ? Reste avec nous.»
L’aubergiste : « Alors Jésus entra, pour rester avec eux. »
·         3ème image : Les disciples et Jésus à table
L’aubergiste : «  Pendant qu’ils étaient à table, Jésus prit le pain ; et, après avoir remercié Dieu, il le partagea, et leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais….il disparut de devant eux.» 
·         4ème image : les disciples sont seuls
Cléopas : « Est ce que notre cœur ne brûlait pas au-dedans de nous, quand il nous parlait sur le chemin…. »
Le pèlerin : « Et cette joie quand il nous expliquait les écritures ? »
·         5ème image : la table vide
L’aubergiste : «  Alors, à l’heure même, ils sont retournés à Jérusalem, ils ont rejoint les onze disciples, et ceux qui étaient avec eux, assemblés… »
Cléopas : « Nous avons vu le Seigneur…. »
Le pèlerin : « Le seigneur est vivant ! »
Cléopas : « Il est vivant ! »
                                                                                     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire