vendredi 8 février 2013

Notre camarade Bernard Sicot nous a quitté. Voici l'intervention qu'a fait Michel Chevallier lors de la cérémonie religieuse qui à eu lieu en l'église de  Donges le 4 février 2013


Au nom de la communauté chrétienne de Donges, cet après-midi, nous accueillons,  pour un dernier passage dans cette église notre ami Bernard Sicot.
Il a quitté notre monde jeudi dernier. Il aurait eu ses 80 ans à la fin de cette année 2013, et cela fera également 20 ans à la fin de cette année que son épouse Marcelle nous aura quitté.
Bernard et Marcelle étaient tous les deux originaires de Vendée.
Bernard a commencé à travailler aux PTT en 1957. Il s'est marié avec Marcelle en 1958. Après deux années passées à la poste parisienne, ils sont arrivés à Donges en 1959. De leur union, sont nés 3 enfants, 3 garçons: il y a maintenant 7 petits-enfants  et un arrière-petit-fils.
C'est en 1988 que Bernard a cessé son activité professionnelle et a pu bénéficier de sa retraite.
On peut dire que toute sa vie Bernard a été un homme qui a su donner de sa personne pour ses contemporains:
Il était croyant, chrétien pratiquant, adhérent à l'ACO (Action Catholique Ouvrière), membre de l'équipe paroissiale, participant au conseil économique de la paroisse, adhérent et engagé dans l'association des donneurs de sang, adhérent et délégué syndical à la CFDT.
Pendant de nombreuses années, il a participé à l'organisation du téléthon. Il a aussi siégé dans différentes commissions, apportant son aide pour l'amélioration sociale.
De plus, chez lui, l'entretien de sa maison comme celui de son jardin ne sont jamais restés en rade. Il prenait même le temps de fabriquer des paniers en osier pour les distribuer à ses amis.
Ses enfants nous ont rappelé que pour ses loisirs personnels Bernard aimait collectionner les différentes séries de timbres et certaines catégories de pièces de monnaie
Bien sûr, c'était un homme qui comme tout être humain pouvait avoir des manques ou des défauts, mais reconnaissons qu'il a toujours été dévoué pour les autres.
Il a même fait don de la cornée de ses yeux que l'hôpital a prélevée quelques moments après son décès.
Malheureusement, depuis presque deux ans, sa santé se détériorait progressivement. Il y a peu plus d'une semaine en pleine nuit il a dû être hospitalisé aux urgences  et c'est là qu'il nous a quitté.
Maintenant, par la cérémonie qui va suivre, par les chants, les lectures et les expressions qui ont été choisis par ses enfants et ses petits-enfants, si nous sommes croyants, nous pouvons penser que maintenant il a rejoint tous les siens qui sont partis avant lui dans un monde différent et meilleur comme cela nous a été promis et pour toujours. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire