mardi 26 octobre 2010

Pour les retraites Résiste, Espère, Choisis la vie!

Membres de l'Action Catholique Ouvrière de Loire-Atlantique, engagés dans diverses organisations syndicales et politiques, nous prenons part au combat unitaire pour les retraites.

Nous refusons la régression sociale. La réforme engagée par le gouvernement rejette d’emblée la seule solution équitable : une refonte globale du système économique dont l’Homme ne doit pas être esclave, une juste répartition des richesses, un système de solidarité équilibré entre les actifs et les retraités reposant sur la retraite par répartition.

Cette réforme est foncièrement injuste puisqu’elle fait reposer sur les salariés la plus grande part des déficits générés par la crise. La contribution supplémentaire demandée aux hauts revenus et aux revenus du capital reste symbolique

Elle est cynique puisqu’elle pénalise d’abord les travailleurs, en priorité les femmes, les jeunes, les demandeurs d’emploi, les seniors, forcés par le système à la précarité et au chômage. Elle refuse de prendre en compte de manière globale la pénibilité de certains métiers qui cassent les corps et parfois même le goût de vivre.

Elle est vaine parce qu’elle ne résout pas la question du financement des retraites à long terme et ne prépare pas un bel avenir à nos enfants.

Une réforme des retraites est un sujet qui parle de la vie sociale dans son ensemble et nécessite une vaste concertation, un débat de société. Il ne peut être réglé à la va-vite. Le mépris, la surdité à un appel, à un cri qui monte de toutes parts, sont la marque du pouvoir actuel.

Ce combat nous parle de Dieu dont le Magnificat dans la Bible proclame : « Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles, il renvoie les riches les mains vides et comble de biens les affamés ». C’est le combat pour une vie digne et fraternelle. Chacun est invité à le rejoindre. Nous mettons notre espérance dans la lutte collective.

Comme nous le dit aujourd’hui l’ACO : « Résiste, espère, ensemble choisissons la vie » octobre 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire